L’union Européenne nous a apporté un soutien financier à l’achat de matériels visant la réduction des produits phytosanitaire dans notre exploitation en agriculture biologique:
- Une station météo afin de déterminer plus finement la date de premier traitement et ainsi réduire les dose de produits.
- Des tondeuses interceps pour réaliser un désherbage mécanique sans modifier le sol et ainsi améliorer la biodiversité de ce dernier.
- Une écimeuse double rangs pour diminuer la surface foliaire et ainsi permettre une meilleur pénétration du produit de traitement. Nous utilisons moins de carburant car nous faisons maintenant 2 rangs à la fois ce qui réduit notre emprunte carbone.
- Un semoir en semis directe pour mettre en place des couverts végétaux capables d’absorber les nitrates durant l’hiver et également en apporter via l’utilisation de légumineuses. Cela permettra de diminuer l’apport des engrais exogènes. Ce semoir permet de faire du semis direct. En technique de travail du sol, plusieurs passages sont nécessaires pour labourer la terre, puis pour semer les graines et ensuite la retourner. La technique de semis direct permet de ne passer qu’une seule fois grâce à ce semoir adapté, qui ouvre le sol localement avec des disques puis déposent la graine, avant de refermer. La graine est alors en surface du sol car elle n’est pas intégrée en profondeur dans la terre. Le semis direct permet de protéger les sols contre une érosion directe par l’eau et le vent car il reste toujours une couverture protectrice de résidus. Ce qui permet, au bout de quelques années de pratique, d’avoir une amélioration de l’activité biologique du sol et donc de sa richesse.
- Un pulvérisateur 3 rangs face par face qui permettra d’avoir une pénétration des produits phytosanitaire optimale Les descentes face par face vont permettre de localiser les applications et ainsi traiter correctement les vignes. Leur buse anti dérive vont limiter les pertes de produits dans l’air et sur le sol et ainsi éviter de polluer l’environnement.